Pourquoi consulter?

Pourquoi consulter?

hand

Le bilan chirologique raconte comment s’est forgée la personnalité dans le passé, son affirmation au présent et le but vers lequel elle tend. – Catherine d’Amecourt Rathle, La chirologie, le langage des mains, 1987

La chirologie s’adresse à tous, et à tous les âges. Elle est utile lors d’une «crise», mais aussi simplement pour nous permettre de prendre conscience de «qui nous sommes» et d’éclairer notre manière de fonctionner. Car tout ce qui est inconscient nous manipule. Une forme de bilan de personnalité qui peut nous guider lors de choix existentiels.

On peut ainsi apprendre à embellir son caractère, à amplifier ses qualités, à modifier ses défauts.  – Henri Mangin dans La main miroir du destin, 1939

La chirologie nous conduit au cœur de notre personnalité. Elle mène à une meilleure connaissance de soi, à s’accepter sans se juger. Elle nous permet de reconnaitre nos forces, nos atouts, notre potentiel, mais aussi nos freins, nos excès, nos insuffisances et nos contradictions. Elle appréhende nos modes de fonctionnement, les événements marquants de notre passé et leur influence. Elle nous donne les outils pour construire au mieux notre futur. «Le futur est, en quelque sorte, un prolongement du présent, mais il peut être modifié», dit Fred Gettings dans Le livre de la main (1969).

Mais nous ne pouvons faire apparaître des signes qui n’étaient pas tracés, pas plus que nous ne pourrons effacer des lignes. Nous pouvons par contre atténuer ou, au contraire, renforcer la puissance de certains traits.

La chirologie nous «met au monde». Elle nous révèle à nous-même et nous autorise à être qui nous sommes. «La main est le miroir de notre personnalité», dit Nassim Saeed Ahmad dans son livre La chirologie facile (1999).